Le projet

Objectif et enjeu du Projet

Dans le cadre du plan pluri annuel SST (circulaire 28 mars 2017) et de la stratégie interministérielle RH de l’Etat, le SGAR/PFRH PACA a proposé dans le cadre du FIRH 2017 un projet intitulé « Prévention et promotion de la santé et du bien-être au travail, agissons Ensemble ! ». Ce projet, lauréat du Fonds d’Innovation RH 2017 est financé par la Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique, a pour objectif, à travers un site internet et un kit méthodologique de développer une culture de la prévention santé et du bien-être dans la fonction publique en milieu professionnel en incitant les agents et encadrants à des attitudes et comportements favorables au bien-être individuel et collectif.

En lien avec la journée mondiale de la santé, le (28 avril 2018), a été lancé un site ressources qui permettra aux agents de la fonction publique d’accéder à des informations (format fiches ou vidéos), de conseils des prévention.

Trois thématiques ont été retenues pour démarrer : stress et travail, alimentation et pratiques d’activités physiques.

Pour promouvoir cette action, un séminaire SANTE ET BIEN ETRE co-construit avec les agents et les membres du COPIL du projet FIRH sur Nice (Université de Nice, DDPP 06, DDCS 06 avec l’appui du CHU de Nice et de l’ ANFH) a été organisé au Musée national du sport à Nice le 20 novembre 2017 en présence d’agents des 3 versants de la fonction publique. A travers des ateliers sur l’alimentation, la gestion du stress ou encore l’art thérapie ou des sports favorisant la cohésion d’équipe, les agents ont participé activement à la construction d’une démarche visant à transposer ces expériences en actions concrètes sur le milieu professionnel.

A terme, le site a pour ambition d’être un outil à enrichir par les autres régions et d’autres acteurs notamment autour des thématiques non traitées à ce stade : prévention de l’inaptitude et maintien dans l’emploi , pénibilité, reclassement professionnel….

Agissons-ensemble !
Équipe projet

 

                    

Université de Nice, Préfecture de Nice, ANFH, CRES PACA, ARS, PJJ13..

La réglementation santé et sécurité au travail : le plan pluriannuel SST

au travail dans la fonction publique (renvoi sur le pdf joint en annexe) Il s’articule autour de 5 axes et 10 objectifs

I. PILOTER LA SANTÉ AU TRAVAIL

OBJECTIF 1 Mieux piloter la santé

OBJECTIF 2 Améliorer le fonctionnement des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

OBJECTIF 3 Consolider la chaîne des acteurs de la prévention

II. RENFORCER LA MÉDECINE DE PRÉVENTION

OBJECTIF 4 Renforcer la médecine de prévention

III. AMELIORER LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET LA PRISE EN COMPTE DE LA PÉNIBILITÉ

OBJECTIF 5 Prévenir l’usure professionnelle, limiter et suivre les expositions aux facteurs de pénibilité et faciliter les reconversions

OBJECTIF 6 Décliner dans le cadre professionnel les orientations gouvernementales

IV. RENFORCER LA PRÉVENTION DE L’INAPTITUDE ET LE MAINTIEN DANS L’EMPLOI

OBJECTIF 7 Améliorer la prise en charge des altérations de la santé et faciliter le maintien et le retour à l’emploi

OBJECTIF 8 Accompagner les agents en situation de reclassement

V. REVISITER LES PROCÉDURES DES INSTANCES MÉDICALES ET DE LA MÉDECINE AGRÉÉE OBJECTIF 9 Améliorer la prise en charge administrative des agents en matière de congés pour raison de santé 11

OBJECTIF 10 Redéfinir le champ de compétence des médecins agréés